L’épilation peut rapidement devenir contraignante et fastidieuse. Il faut rester vigilant, être à l’affut, guetter la réapparition du poil, attendre la taille idéale pour enfin pouvoir le supprimer. Et recommencer. L’éradication du poil est une lutte acharnée.

Parmi toutes les techniques proposée pour se débarrasser des poils indésirables, l’épilateur électrique semble avoir enfin trouvé sa place. Pratique, rapide, efficace, l’épilateur électrique n’a cessé d’évoluer au fil des années. De plus en plus performant, le plus souvent équipé de systèmes anti douleur, et désormais utilisable sous l’eau, il est aujourd’hui très largement utilisé.

Les avantages de l’épilateur électrique

L’épilateur électrique est aujourd’hui l’une des meilleures techniques pour faire disparaître les poils indésirables à de nombreux endroits du corps, même les plus sensibles.

Aussi rapide à utiliser qu’un rasoir, il présente quant à lui l’avantage de procurer une épilation durable. Avec le rasoir le poil est coupé à la surface et repousse beaucoup plus rapidement, plus noir, plus épais. Il faut donc se raser quotidiennement si l’on veut rester toujours impeccable.

Avec l’épilateur électrique, le poil n’est pas coupé mais arraché. Un système de pincettes vient extraire le poil à la racine, la repousse est par conséquent plus lente.

L’épilateur laisse ainsi un répit de deux à trois semaines et les poils deviennent également plus fins.

Comment s’épiler sous la douche ?

Assez douloureux en début d’utilisation, d’autant plus que le poil masculin est plus épais que celui des femmes, la douleur s’estompe au fur et à mesure des épilations. Il existe une large gamme d’épilateurs électriques sur le marché, la plupart des modèles sont équipés de systèmes antidouleur et certains utilisables sous l’eau en toute sécurité.

S’épiler dans le bain ou sous la douche représente un gain de temps non négligeable mais aussi permet  d’atténuer la sensation douleur. L’épilation sous la douche est beaucoup plus douce : la chaleur va dilater les pores et favoriser l’arrachage du poil.

Pour une épilation plus agréable et efficace il est important de bien préparer sa peau. Comme pour toute méthode qui consiste à arracher le poil à la racine il est possible de voir apparaître des poils incarnés. Rien de grave et il est possible de les éviter en exfoliant et en hydratant régulièrement sa peau. Avant de procéder à l’épilation on aura pris soin de préparer sa peau en faisant un gommage deux ou trois jours à l’avance.

L’appareil doit être tenu perpendiculairement pour que les pincettes puissent accéder à toutes les zones et passé en sens inverse de la pousse du poil (pour la plupart du temps de bas en haut).

Il faut d’une main bien tendre la peau, et de l’autre faire glisser lentement l’épilateur tout en opérant une légère pression. Répéter l’opération jusqu’à disparition complète des poils indésirables puis rincer et appliquer une crème ou une lotion apaisante et hydratante.

Après s’être épilé, il est important de bien nettoyer son épilateur. Pour le garder en bon état de fonctionnement mais aussi afin d’éviter la prolifération de bactéries.

On peut soit laver la tête de l’épilateur sous l’eau en utilisant un jet suffisamment puissant pour déloger les poils les plus incrustés, soit utiliser la petite brosse incluse avec l’épilateur. Spécialement conçue à cet effet, elle permet de facilement retirer les poils restés coincés dans les pincettes et qui pourraient entraver l’engrenage de l’appareil lors d’une prochaine utilisation. Voire à long terme l’endommager. Une fois l’épilateur nettoyé, bien le sécher et le remettre dans son étui.

Le top 4 des épilateurs « Wet and Dry »

Il n’est pas toujours facile de choisir parmi tous les épilateurs disponibles sur le marché. Voici notre top des épilateurs « Wet and Dry », une fonction qui permet d’utiliser l’épilateur aussi bien à l’air libre que sous l’eau.

Philips BRE 640/00


Waterproof, le Philips BRE 640/00 offre la possibilité de s’épiler aussi bien dans le bain que sous la douche. Ergonomique, sa poignée en forme de S et anti-dérapante, permet une prise en main facile et d’atteindre sans problème les zones les plus difficiles d’accès.

A savoir : L’épilateur BRE640/00 est équipé d’un système unique qui permet de soulever les poils couchés afin de pouvoir plus facilement les retirer.

Equipé d’une tête d’épilation large, il est capable de retirer efficacement tous les poils jusqu’aux plus fins et possède une lumière intégrée qui offre la possibilité d’éclairer toutes les zones à épiler et ainsi de mieux traquer le poil indésirable.

Ce modèle est livré avec 8 accessoires, dont certains parfaitement adaptés aux zones délicates du visage et du maillot. On pourra seulement regretter qu’un embout pour exfolier les cellules mortes n’ait été prévu.

Braun Silk-epil 5 5-531


Malgré sa lenteur, le Braun Silk-epil 5 5-531 est un appareil très efficace et silencieux. Il ne propose en outre que deux vitesses : une lente et une rapide. Avec sa tête d’épilation dotée de 28 pincettes et son rouleau massant il garantit une épilation en douceur. Son revêtement antidérapant assure une bonne prise en main.

A retenir : Cet épilateur d’un excellent rapport qualité/prix est livré avec une pince lumineuse pour enlever les derniers poils.

 

 

 

Panasonic Wet and Dry


L’épilateur électrique Panasonic Wet and Dry est équipé d’une fenêtre de flashage de 7cm² offrant ainsi un traitement rapide et d’efficace. Il dispose d’une batterie qui se recharge rapidement et dont l’autonomie est très satisfaisante.

Sa technologie Wet & Dry vous permet de l’utiliser sur peau sèche ou mouillée même dans le bain ou sous la douche. Sa fonction lumière vous aidera pour atteindre une épilation optimale.

Ses inconvénients : le Panasonic Wet and Dry est assez encombrant et doit être passé plusieurs fois pour éliminer tous les poils. Il ne propose lui aussi que deux vitesses : une lente et une rapide.

 

Braun Skill-épil 9 SkinSpa 9-969e


Le Skill-épil 9 SkinSpa 9-969e de Braun est un épilateur électrique sans fil haut de gamme qui grâce à sa technologie d’exfoliation sonique vous garantit une peau impeccable jusqu’à 4 semaines.

A savoir : Cet épilateur est doté d’une lumière intégrée qui permet de bien éclairer toutes les zones à épiler.

Sa batterie possède bonne autonomie. Il est cependant moins efficace sous l’eau qu’à l’air libre.