Épilateur homme : Notre guide d’achat et notre Top 4

La plupart des hommes qui s’épilent utilisent un rasoir, une tondeuse, une crème dépilatoire ou de la cire. Tout dépend généralement de la zone que l’on souhaite épiler et de la précision du résultat voulu, mais aussi du temps que l’on a devant soi.

Un autre appareil se démocratise de plus en plus chez les hommes. Il est directement emprunté aux femmes puisqu’il s’agit de l’épilateur. Il présente plusieurs avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’épilateur pour homme.

Pourquoi faire le choix d’un épilateur électrique ?

Le fonctionnement est similaire à celui d’une pince à épiler. L’appareil est constitué de rouleaux ou de disques munis de pinces qui soulèvent, saisissent et arrachent le poil à la racine. Même les plus courts. L’épilateur électrique est efficace même en s’attaquant à une pilosité de 0,5 millimètres.

La repousse est par conséquent plus lente et les poils deviennent plus fins. On obtient un résultat aussi net et durable qu’avec la cire sans avoir à prendre rendez-vous en institut. L’épilateur électrique permet d’espacer les séances, d’avoir une peau nette pendant 3 semaines et avec certains modèles l’épilation peut même être permanente jusqu’à 70%.

De nos jours la plupart des modèles d’épilateurs électriques possèdent une batterie rechargeable, assurant ainsi une autonomie jusqu’à plus d’une trentaine de minutes. Peu encombrant, on peut l’amener partout ce qui peut s’avérer très pratique lorsqu’on part en vacances.

L’épilateur électrique offre aussi l’intérêt d’être économique. En termes de temps et d’argent, l’épilateur électrique est l’une des technologie les plus abordables et une fois acheté, plus besoin de prendre rendez-vous en institut.

Comment choisir son épilateur ?

Assez douloureux en début d’utilisation, d’autant plus que le poil masculin est plus épais que celui des femmes, la douleur s’atténue au fil du temps. Maintenant la plupart des épilateurs sont équipés de systèmes antidouleur situés au niveau de la tête qui permettent d’apaiser la peau pendant l’épilation : diffuseur de froid, tête massante ou poches d’air.

Pour les nouveaux utilisateurs il est recommandé de se tourner vers un modèle pourvu d’un tel système pour se familiariser avec ces nouvelles sensations. Ils opteront aussi pour un appareil ne comportant que peu de pinces.

Plus leur nombre est élevé, meilleur est le résultat, mais plus la douleur est décuplée !

Les plus expérimentés, moins sensibles à la douleur, pourront orienter leur choix vers un modèle avec beaucoup de pinces pour éviter de faire plusieurs passages, et se baser sur d’autres critères plus axés sur les fonctionnalités et la technologie.

Outre le choix du système anti douleur et du nombre de pinces, la vitesse est aussi un critère important à prendre en compte. Le nombre de vitesses permet d’adapter l’épilation à la surface traitée. Il existe des épilateurs électriques dotés de plusieurs vitesses permettant d’avoir un large choix de réglages.

A savoir : Il est préférable d’opter pour une vitesse plus lente pour retirer les poils les plus fins ou situés dans les zones difficiles, et régler l’appareil sur une vitesse maximale pour les poils épais.

Autre critère à prendre en compte : les accessoires. Pour que le rendu soit totalement satisfaisant, il est conseillé de prendre en compte les accessoires fournis avec l’appareil. Et notamment les différentes têtes. Amovible, la tête de l’épilateur peut être changées selon les zones à traiter.

On peut alors choisir celle la plus adaptée : têtes pour les zones sensibles comme le maillot et les aisselles, tête tondeuse, tête rasoir, ou bien une tête permettant d’éviter l’apparition de poils incarnés malheureusement très fréquents avec ce type d’épilation. Pour limiter le nombres de poils sous la peau, il est recommandé d’exfolier et d’hydrater régulièrement les zones à épiler.

rasoir-electrique

Épilateur pour les hommes : Pour quelles zones ?

L’épilateur homme permet d’enlever n’importe quel poil rapidement.

Cependant, pour certaines zones du corps il n’est pas très pratique, car peu adapté. Nous pensons par exemple au visage. Nous vous conseillons donc d’utiliser un épilateur homme plutôt pour le dos, le torse, les aisselles, les fesses et les jambes. Pour toutes ces zones, cet appareil est parfait et il vous permettra d’épiler efficacement et facilement vos poils.

epilateur-hommes

Différents types d’épilateurs pour les hommes

On peut diviser les différents épilateurs homme en trois types :

  • Les épilateurs électriques. S’ils étaient relativement douloureux et bruyants lorsque les premiers modèles sont apparus sur le marché, ceux d’aujourd’hui sont nettement moins douloureux et moins bruyants. Pour atténuer cette douleur, certains modèles utilisent un bloc de liquide que l’utilisateur doit préalablement mettre au réfrigérateur. Le froid va alors réduire cette douleur. D’autres modèles soufflent de l’air en même temps qu’ils épilent.
  • Les épilateurs à électrolyse. Leur avantage est que l’épilation est encore plus précise et de plus longue durée que les modèles électriques. Les poils mettent plus de temps à repousser. De plus, ce type d’épilateur est indolore. En revanche, il coûte plus cher, même si son prix est rapidement amorti. Il faut également avoir en tête les contre-indications et faire attention, car une mauvaise utilisation peut entrainer une brulure.
  • Les épilateurs à lumière pulsée. Celui reprend en miniature la technique d’épilation utilisée dans certains instituts. Le gros avantage de cette solution, c’est qu’au fur et à mesure des épilations, les poils ne repousseront plus. Il permet donc une épilation définitive après plusieurs utilisations. En revanche, il faut être prêt à mettre le prix.
epilateur-homme

Utilisation des épilateurs pour les hommes

L’utilisation dépend du type d’épilateur homme. Il faut se référer à la notice, sachant que le plus compliqué à utiliser est celui à électrolyse.

Cependant, quel que soit l’appareil, nous vous conseillons de bien nettoyer votre peau avant de débuter l’épilation. Il faut également hydrater la peau après l’épilation tout en veillant à ne pas utiliser de solution contenant de l’alcool.

Avant d’utiliser un épilateur homme, renseignez-vous auprès d’un dermatologue notamment si vous avez une peau qui s’irrite facilement, ou si vous avez des boutons ou des grains de beauté.

idee-savoir

Épilateurs pour les hommes : Bon à savoir

Il existe des modèles de mini-épilateurs permettant plus facilement d’atteindre les zones plus délicates comme l’entre-sourcils ou le pubis.

De même, des accessoires ou fonctions supplémentaires peuvent être ajoutés à l’épilateur selon le modèle : tête de rasoir, tête pour le maillot, la possibilité de l’utiliser sous la douche ou encore la fonction peeling.

Épilateur sans douleur : C’est possible 

L’épilateur électrique a bien évolué et loin est le temps où on le considérait comme un appareil de torture digne de l’Inquisition ! C’est aujourd’hui l’une des meilleures techniques et des plus utilisées pour faire disparaître les poils indésirables sur de nombreuses parties du corps. Rapide, pratique, simple d’utilisation, il présente aussi l’avantage de procurer une épilation durable.

Avec l’apparition de l’épilateur sans douleur, les séances ne sont désormais plus un supplice. Les fabricants se sont attelés à ce problème et proposent maintenant quasiment tous des systèmes pour palier à cet inconvénient qui en rebutait plus d’un.

Associée aux systèmes anti douleur, la technologie Wet & Dry permet de s’épiler sous la douche, ce qui représente un gain de temps non négligeable, mais aussi d’assouplir le poil et dilater les pores. Les poils s’arrachent donc beaucoup plus facilement et l’épilation devient une opération pratiquement indolore.

Atténuer la douleur : les points essentiels

Comparé au rasoir ou aux crèmes qui n’arrachent pas le poil à la racine, l’épilateur électrique peut se révéler douloureux. Mais la technologie à évoluée depuis les premiers épilateurs et ils sont désormais doté de systèmes à flux d’air ou d’applicateur de froid pour calmer la peau.

Il faut aussi savoir choisir l’épilateur adapté à la zone à traiter. Certains sont conçus pour le visage, d’autres pour le corps. Chez ces derniers on trouvera parfois une fonction bikini avec un adaptateur de tête qui permet d’atteindre les zones difficiles, ou une option rasoir.

Le nombre de pinces est aussi à prendre en considération. Plus leur nombre est élevé, meilleur est le résultat, mais plus la douleur est décuplée ! Les plus sensibles opteront pour un appareil  comportant moins de 10 pinces. Les plus expérimentés, moins sensibles à la douleur, pourront orienter leur choix vers un modèle avec beaucoup de pinces pour éviter de faire plusieurs passages.

Les appareils à plusieurs vitesses apportent plus de confort. On commence par utiliser une vitesse lente, idéale pour débroussailler, et l’on finit en vitesse rapide pour un résultat impeccable.

Une utilisation adéquate pour une épilation sans douleur

Bien que l’épilateur soit censé être sans douleur, mieux vaut prévenir que souffrir et avant de commencer passer un glaçon sur la zone à traiter pour l’anesthésier. Cette astuce est particulièrement recommandée sur les zones sensibles comme le maillot ou les aisselles.

L’appareil doit être tenu perpendiculairement et passé en sens inverse de la pousse du poil, la plupart du temps de bas en haut.

Il faut d’une main bien tendre la peau, et de l’autre faire glisser lentement l’épilateur tout en opérant une légère pression. Pas de précipitation : il vaut mieux repasser plusieurs fois l’appareil pour obtenir un résultat parfait. Si l’on s’épile les jambes on traite tout d’abord l’une, puis on répète l’opération sur l’autre jusqu’à disparition complète des poils indésirables. Pour le dos, plutôt que de se contorsionner, on se fera aider d’une tierce personne.

L’épilation électrique est un procédé irritant. Afin d’apaiser la peau on appliquera sur la zone épilée une crème ou une lotion hydratante et adoucissante, ou bien une huile après-épilation.

Il faut aussi laisser le temps à la zone traitée de se reposer et éviter de l’exposer au soleil pendant les jours qui suivent la séance. On attendra aussi quelques heures avant de mettre du déodorant ou tout produit à base d’alcool.

Tout dépend de la pilosité, mais avec cette méthode on est assuré d’être tranquille pour un moment, soit entre trois et quatre semaines.

Le TOP 4 des épilateurs sans douleur

Braun Silk-epil 5 Power 5780


D’une très grande facilité de prise en main et d’utilisation, le Braun Silk-epil 5 Power 5780 est l’épilateur idéal pour les nouveaux utilisateurs. Equipé d’une tête pivotante munie de 40 pincettes qui viennent déloger les poils les plus courts (jusqu’à 0,5 millimètres), il s’adapte à toutes les zones du corps, que ce soit les jambes, les aisselles et également le visage.

Son système SoftLift Tips vient redresser les poils dans le bon sens, ce qui limite le nombre de passages.

Le plus : il est livré avec plein d’accessoires spécialement adaptés aux zones sensibles ainsi qu’un gant refroidissant et une tête de rasage.

 

 

Braun Silk-épil 9 SkinSpa 9-969e


Grâce à sa technologie Wet and Dry, le Braun Silk-épil 9 SkinSpa 9-969e peut être utilisé aussi bien à l’air libre que sous la douche. Cette deuxième option procure une épilation douce et indolore, la chaleur de la douche dilatant les pores, le poil est extrait plus facilement.

Proposant plus de fonctionnalités que ses concurrents, cet épilateur est conçu pour les utilisateurs exigeants. Ses deux brosses exfoliantes, une pour les jambes, la deuxième pour les zones plus sensibles, permettent de préparer parfaitement la peau avant de s’épiler.

Grâce à sa tête large, le Braun Silk-épil 9 SkinSpa 9-969e élimine les poils en un seul passage

 

 

Calor Epilateur Soft Extrême


Le Calor Epilateur Soft Extrême ravira les plus douillets. Il n’est pas pourvu d’un, mais de deux systèmes anti douleur : un flux d’air et une barrette massante !

Le Calor Epilateur Soft Extrême est aussi un appareil de précision : sa fonction lumière permet de repérer les poils les plus fins, sa tête suit parfaitement les formes du corps et peut atteindre les endroits les plus délicats et il est aussi livré avec un embout spécialement adapté pour les zones sensibles.

Le Calor Epilateur Soft Extrême est très facile d’utilisation et offre une épilation des plus confortables.

 

 

Braun Silk-épil 5 5-531


Le Braun Silk-épil 5 5-531 bénéficie de la technologie Wet & Dry et permet ainsi une épilation douce et efficace sous la douche. Ergonomique, sa surface antidérapante permet une bonne prise en main. Doté de 28 pincettes, il est capable d’arracher les poils les plus courts et ce tout en douceur grâce à son système de massage haute fréquence.

Il convient donc aux plus sensibles et aux débutants.

Vous avez  maintenant toutes les clé en main pour choisir le bon épilateur, celui qui vous correspond et fera de vos séances d’épilation non plus une torture, mais un plaisir !