L’épilation n’est plus un domaine réservé aux femmes, les hommes traquent désormais le poil dans ses moindres recoins.

Rasoir, crème, cire, laser ou lumière pulsée : il existe de multiples moyens pour s’en débarrasser mais il est parfois difficile de savoir quelle méthode est la plus adaptée. Notamment sur des zones étendues telles le torse et le dos.

Simple et sans douleur

Le rasoir

Pratique et indolore, le rasoir est l’arme anti-poil favorite des hommes. Il permet en un rien de temps de se débarrasser des poils disgracieux sur tout le corps et se révèle parfait dans les situations d’urgence.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle laisse peu de répit. Le poil repousse beaucoup plus rapidement et plus noir, plus épais. Il faut donc être prêt à renouveler cette opération quasi quotidiennement si l’on veut rester toujours impeccable. On est de plus pas à l’abri d’un dérapage et de coupure, surtout dans des zones difficilement atteignables comme le dos.

Nos coups de coeur

GILLETTE

Fusion ProShield

CANDURE

Rasoir effet marbré

MERKUR

Rasoir traditionnel

Les crèmes dépilatoires

Parfaites pour les zones étendues comme le dos, les crèmes (ou les gels) dépilatoires s’appliquent facilement, dissolvent le poil et permettent sa disparition sans douleur.

Mais les crèmes dépilatoires n’agissent pas à la racine et même si la repousse est plus lente qu’avec un rasoir les poils réapparaîtront au bout de quelques jours. Les marques ont saisi l’opportunité de conquérir un nouveau marché et beaucoup proposent des formules spécialement adaptées aux hommes.

Pour l’épilation du dos, il vaut mieux se faire aider d’une tierce personne. On étale la crème généreusement, on laisse agir de 4 à 12 minutes, selon les recommandations du produit et on rince abondamment à l’eau. Il ne faut surtout pas dépasser la durée conseillée sous peine de brûlures !

Nos coups de coeur

Ca fait mal mais c’est durable

La cire est un must contre les poils

La cire est une technique temporaire mais durable. Elle arrache le poil à la racine, la repousse est donc plus lente et les poils deviennent plus fins. Les séances peuvent être effectuées chez soi ou en institut, nombreux sont ceux à proposer des formules pour homme.

Les résultats durent 3 semaines voire plus, selon la pilosité.

Comme les poils masculins sont sensiblement plus épais et plus nombreux, cette méthode est plutôt douloureuse mais elle reste l’une des plus simples et des plus rapides en ce qui concerne le torse et le dos.

Les bandes de cire froide, beaucoup moins douloureuses, peuvent être une bonne alternative pour les plus sensibles. Plus simples d’utilisation, il suffit de chauffer les bandelettes entre les paumes mais le résultat est moins nette qu’avec la cire chaude et il faudra sans doute faire des retouches au rasoir.

Nos coups de coeur

EPILWAX

Kit Epilation Solo

MEALISS

Mealiss 120

MEALISS

Mealiss 10

L’épilateur électrique est idéal pour les grandes surfaces

L’épilateur électrique est un moyen très pratique pour faire disparaître les poils indésirables sur de grandes surfaces. Pas besoin de prendre rendez-vous en institut, il existe une large gamme d’appareils qui permettent de le faire rapidement chez soi. Ses pinces tournantes soulèvent, saisissent et arrachent le poil à la racine. On obtient un résultats aussi net et durable qu’avec la cire.

Assez douloureux en début d’utilisation, la douleur s’atténue au fil du temps mais il vaut mieux l’utiliser sur poils courts.

Nos coups de coeur

PHILIPS

HP6540/00 (Coffret Epilation)

BRAUN

SILK-EPIL 9-579

BRAUN

SILK-EPIL 9-969e

Les solutions définitives

Pratiquement indolore, le laser connait un succès croissant malgré son coût élevé

Le laser produit un faisceau de lumière absorbé par les points sombres à l’origine des poils. Le poil est détruit depuis le bulbe et ne repousse plus.

Il faut compter entre 5 et 10 séances pour le dos ou le torse pour apprécier le résultat, selon la pilosité.

Cette opération délicate doit impérativement être réalisée par un dermatologue puisque seuls les médecins sont habilités à travailler avec un laser. Les avis divergent cependant quant à son efficacité et pour certaines carnations on ne verra même pas la différence !

La lumière pulsée semble être la meilleure option pour un résultat durable

Sa technologie est basée sur le même principe que celui du laser. L’épilation à la lumière pulsée est pratiquée dans les centres esthétiques mais il existe de nombreux appareils reproduisant cette technologie et on peut aussi désormais la réaliser chez soi en toute sécurité.

Quoique chers, ces appareils restent plus abordables qu’un traitement laser. Leur utilisation est totalement adaptée aux poils du dos ou du torse. Mais ils ne conviennent pas aux peaux mates ou trop foncées. Pour un résultat efficace il faut se raser un jour ou deux avant le traitement.

Nos coups de coeur

PHILIPS

SC1997/00

BRAUN

SILK-EXPERT  BD 5009

PHILIPS

BRI956/00

Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients mais chacun peut trouver celle qui lui correspond le mieux, selon ses disponibilités, sa sensibilité et son budget. Plus aucune excuse n’est désormais possible, alors sus à la touffe !