Prendre des mesures d’hygiène pour les massages doit se faire non seulement pour le respect du client, mais aussi pour le respect de son éthique en tant que masseur professionnel. De simples gestes effectués dans les meilleures conditions garantissent une protection optimale pour la santé de ses clients. Mais quels sont donc ces gestes et quelles mesures adopter ?

Prendre soin de ses mains et ongles

Les mesures d’hygiène pour les massages s’inspirent de simples gestes qui peuvent pourtant tout changer. Vous devez en ce sens prendre soin de vos mains et ongles en premier lieu.

Avant de masser un nouveau client, pensez à bien vous laver les mains abondamment avec de l’eau et un savon liquide. De préférence, évitez les savons solides qui conservent l’eau et peuvent garder les microbes.

Durant le lavage, frottez bien le dos, la paume et entre les doigts de vos deux mains. Lavez également votre poignet. Un bon lavage dure généralement 1 minute et se termine par un séchage à l’air ou avec une serviette/papier à usage unique.

Étant donné que les ongles peuvent retenir la saleté, vous devez aussi couper vos ongles. Avoir des ongles courts permet non seulement de garder une bonne hygiène, mais aussi de ne pas blesser le client. D’ailleurs, certaines techniques en massage ne peuvent se faire qu’avec des ongles coupés à ras.

Utiliser une tenue spécifique pour masser

Les mesures d’hygiène pour les massages conseillent le port d’une tenue spéciale pour masser. En principe, vous devez choisir un ensemble qui ne bloque pas vos mouvements et qui ne retient pas les traces d’huiles dans le but d’éviter un contact direct avec la peau de votre client.

Vous pouvez par exemple porter un pantalon souple et un haut avec des manches courtes de type t-shirt ou débardeur. Et pour faire un peu de marketing, vous pouvez choisir un t-shirt portant votre logo ou encore l’assortir à la couleur des cartes de visite.

Complétez votre tenue avec un holster à bouteille à pompe à placer au niveau des hanches comme une ceinture. Ergonomique, économique et hygiénique, il permet un usage plus rapide et plus pratique.

Utiliser de bonnes protections d’hygiène

Les draps sur lesquels les clients vont être massés devront être choisis avec soin. On optera de préférence pour des draps en housse de coton et devra faire en sorte d’en fournir un par client.

Dans le cas d’un massage à domicile, on devra aussi prévoir un nombre de draps suffisants en fonction du nombre de personnes à masser.

Les tissus en coton protègent parfaitement la table de massage des projections d’huile, bien qu’ils nécessitent un entretien irréprochable. C’est pourquoi il vous est conseillé d’utiliser des draps d’examen ou encore des rouleaux de papier jetable en complément.

Choisissez un drap bien large qui peut encore se plier en deux ou en trois afin d’obtenir un tissu bien épais au milieu de la table de massage.

Prendre soin de l’hygiène du client

Dans la plupart des cas, une personne veut se faire masser après avoir passé une journée stressante au travail, à l’école ou tout simplement à faire des corvées ménagères.

Il se peut donc qu’elle n’a pas eu le temps de prendre une douche avant d’aller chez le masseur. Dans ce sens, prendre soin de l’hygiène du client doit être inclus dans les prestations de massage.

Pour ce faire, nettoyez délicatement l’ensemble de son corps avec une lingette en commençant par le dos et en terminant par les pieds. Utilisez autant de lingettes sans trop insister sur une zone spécifique du client au risque de le vexer.

Nettoyer l’espace de travail

Les mesures d’hygiène pour les massages prévoient bien un nettoyage de l’espace de travail. Entre chaque massage, 5 minutes d’hygiène et 10 minutes de repos sont à exiger.

Vous pouvez par exemple vous reposer les 5 premières minutes, nettoyez ensuite pendant 5 minutes et profitez des 5 minutes restantes pour vous relaxer.

Vous pouvez aussi faire le nettoyer avant de vous reposer pendant 10 minutes.

Durant les 5 minutes d’hygiène, nettoyez le sol avec un coup de mop pour le rendre bien propre avant l’accueil de votre prochain client. Du coup, vous aurez aussi à faire moins de nettoyage en fin de journée. Nettoyez également la table de massage à l’aide d’une lingette jetable tout en insistant sur la têtière.

L’objectif de ces 5 minutes d’hygiène n’est pas de réaliser un grand ménage, mais plutôt d’éliminer les gouttes d’huile ainsi que les traces huileuses sur la table de massage.

D’autres mesures à prendre ?

À défaut de l’existence d’un point d’eau, vous devez appliquer un gel désinfectant entre chaque client à masser. Pour nettoyer les traces de sueur qui s’accumulent sur la tablette des bras & genoux, nettoyez la chaise de massage avec une lingette jetable à chaque nouveau client.

Comme autres mesures d’hygiène pour les massages, il est bien de préciser que les charlottes d’esthéticienne sont faites pour se poser sur la tête et non contre le visage. Pour le pad visage, utilisez plutôt des têtières en coton et des têtières jetables.