epilation-homme

Quand on évoque le sujet de l’épilation, on a tendance à penser aux femmes. Il est vrai que dans l’histoire, les femmes furent les premières à avoir recours à l’épilation.

Pour les hommes, l’épilation est un phénomène nettement moins répandu et beaucoup plus récent. Si l’épilation des sourcils en trop ou du dos existe depuis plus longtemps pour des questions d’esthétisme, c’est véritablement au cours des années 1990 qu’est apparue l’épilation du corps entier et notamment des parties intimes.

Désormais, de nombreux hommes n’hésitent à se raser les poils du torse, des jambes, des fesses et du pubis. Comme souvent, cette tendance est influencée par le monde de la mode au sein duquel le poil est inesthétique. Si la plupart des hommes ne s’épilent pas comme le font les femmes, ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à opter pour l’épilation totale.

torse-poils

Toutes les parties du corps sont concernées

Quand on parle d’épilation totale, que ce soit chez l’homme ou chez la femme, cela concerne la totalité du corps.

Ainsi, pour l’homme, l’épilation totale concerne donc le visage et plus précisément les poils se trouvant au niveau de l’entre-sourcils, les poils isolés, ceux qui dépassent (nez et oreilles) et la taille des sourcilles pour une coupe plus harmonieuse. La barbe n’est donc pas concernée, puisqu’un homme peut être épilé intégralement et porter une barbe.

rasoir-3

Quelques chiffres-clés concernant le rapport des hommes au rasage

  • Un homme se rase plus de 200 fois par an
  • Un homme passe 60 heures à se raser chaque année, soit plus de 6 mois au cours de sa vie
  • La pousse de tout poil est en moyenne de 2,5 centimètres par mois
  • Lors d’une « séance » de rasage, plus de 20 000 poils sont coupés
epilateur-hommes

Epilation pour homme

L’épilation totale concerne également le rasage des poils du torse, du nombril, des aisselles et ventre. Idem pour ceux situés dans le dos et le coup. Vont également être épilés les poils des jambes, voire des pieds, ainsi que ceux du pubis et des fesses.

Finalement, les seuls membres qui sont moins souvent épilés par les hommes pratiquant l’épilation totale sont généralement les bras et les mains. D’ailleurs, c’est un peu la même chose chez les femmes.

Bien sûr, selon les goûts de chacun, l’épilation totale peut concerner plus ou moins de parties du corps, mais généralement, dans le cadre d’une épilation intime homme, les aisselles et le torse sont concernés. 

penis

L’épilation du maillot

Si chez les femmes l’épilation du maillot est très répandue, chez les hommes elle est beaucoup plus rare. Comme pour les femmes, il existe différents degrés d’épilation intime homme.

Certains vont raser tous les poils, quand d’autres vont surtout aérer le pubis et raser les poils des fesses. Dans tous les cas, ceux qui pratiquent l’épilation du maillot le font par choix et par esthétisme. De plus, les poils renforcent le côté « salle » des parties intimes. Beaucoup d’hommes épilent leur maillot pour des raisons d’hygiène.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à l’épilation intime homme, vous devez choisir si vous voulez les raser entièrement ou laisser une certaine longueur de poils. En effet, la technique d’épilation sera différente.

epilation-jambe

Les techniques d’épilation intime pour les hommes sont simples

Aller chez l’esthéticienne si vos finances le permettent

Il existe donc différentes façons de pratiquer l’épilation intime homme. Il faut avant tout savoir qu’il s’agit de parties très douillettes et très sensibles. Ces techniques peuvent sont bien plus simples qu’il n’y parait.

Si avez des revenus suffisants, le mieux est donc d’aller chez une esthéticienne pour que le résultat soit parfait et non douloureux. De toute façon, si vous désirez vous épiler les fesses, vous n’aurez pas le choix que de demander à quelqu’un de vous le faire. Dans ce cas, autant demander à un professionnel.

S’épiler soi-même rapidement et efficacement

Réduire la masse grâce à une tondeuse

Si vous désirez le faire vous-mêmes, pour par exemple seulement réduire le volume de vos poils, des produits spécifiques existent. Pour un simple réduction du « paquet » de poils, vous devez régler la hauteur de coupe de votre tondeuse et passer délicatement la tondeuse sur vos poils.

Nos coups de coeur



Accounts

PHILIPS

TT2040/32

BABYLISS

FX660SE

PHILIPS

QP2520/30

Ne surtout pas utiliser un rasoir

En revanche, si vous voulez épiler totalement vos poils ou une partie de ces derniers, la tondeuse est à conseiller uniquement pour les plus pressés.

En effet, il restera toujours des petites traces de poils, votre peau risque d’être irritée et en plus cette solution est relativement éphémère puisque la repousse des poils sera relativement rapide. Pour ceux qui veulent le faire avec un rasoir, nous vous le déconseillons, car l’opération est périlleuse afin d’éviter les coupures.

Les crèmes dépilatoires à votre service

On trouve également des crèmes dépilatoires dans le commerce. L’avantage est que vous ne prenez pas le risque de vous couper et que vous pourrez plus facilement épiler les poils difficilement atteignables avec la tondeuse.

La repousse sera également plus lente, mais elle reste relativement rapide comparée à d’autres techniques. Avant de tester une crème dépilatoire sur vos parties intimes, veillez à l’essayer sur une zone moins risquée comme l’intérieur du coude.

En effet, cela permet de vérifier que votre peau réagit bien à la crème et ne s’irrite pas. Si ce n’est pas le cas, il faut essayer une autre crème, jusqu’à trouver celle qui convient. Ensuite, vous pourrez alors vous en servir sur votre pubis et vos fesses.

La cire reste un must pour une épilation de qualité

Une autre solution d’épilation est la cire. Lorsque l’on entend ce mot, on a tendance a souvent avoir mal.

Pourtant, la cire n’est pas réservée qu’aux moins douillets. Dans tous les cas, pour la première application nous vous conseillons de prendre votre temps afin d’appliquer la cire avec précision pour une épilation intime homme de qualité.

Surtout, faites attention à ne pas vous brûler. Par contre, la cire est très efficace au niveau du résultat et permet d’atteindre tous les poils.

Nos coups de coeur



Accounts

EPILWAX

Kit Epilation Solo

MEALISS

Mealiss 120

MEALISS

Mealiss 10

La lumière pulsée : la modernité au service de vos poils

Enfin, la dernière technique est la lumière pulsée. Il faut savoir qu’une épilation intime homme réalisée via cette technique est définitive, c’est-à-dire que vos poils ne repousseront plus.

Autrement dit, il faut le faire sur des endroits pour lesquels vous savez que les poils sont réellement inutiles, les fesses par exemple. Notons que cette technique est parfaitement indolore.

Nos coups de coeur



Accounts

PHILIPS

SC1997/00

BRAUN

SILK-EXPERT  BD 5009

PHILIPS

BRI956/00

idee-savoir

Ce qu’il faut retenir

L’épilation intime homme doit rester un choix personnel. Surtout lorsqu’il s’agit d’une épilation totale.

Vous devez le faire selon vos goûts et vos préférences esthétiques. Choisissez la technique qui vous convient le mieux.

Enfin, pour ceux qui ont vraiment une pilosité trop importante une tonte s’impose, car sinon vous risquez de faire fuir vos partenaires.